Stichting Niños Unidos Peruanos

Niños Unidos Peruanos

L'histoire de Jolanda van den Berg
L'histoire de Jolanda van den Berg

L'histoire de Jolanda van den Berg

En 1995, Jolanda van den Berg, à l’âge de 30 ans, part en vacances au Pérou. A Cusco, dans l'ancienne capitale inca, elle est bouleversée par les terribles conditions dans lesquelles de nombreux enfants vivaient et vivent encore à ce jour. Dans des habitats sommaires où des pères absents ou alcooliques ont délaissé des mères désespérées qui ne peuvent pas s'occuper de nombreux enfants, elle découvre des enfants subissant la violence domestique et surtout laissés à eux-mêmes. Et d’autres, parfois, complètement abandonnés, vivant dans la rue toute la journée, mendiant de la nourriture.

De retour aux Pays-Bas, Jolanda ne pouvait pas oublier ce qu'il avait vu. Un an plus tard, elle décida de quitter son  pays pour venir s’installer à Cuzco. Sans aucun plan précis, mais avec la ferme intention d'aider ces enfants défavorisés et avec la conviction qu'elle pouvait réussir.

Et c’est ce qui se passa!

Jolanda, rapidement, sortit 12 jeunes garçons errants, de la rue pour prendre soin d'eux. Le tribunal pour mineurs lui attribua la garde des enfants jusqu'à leurs 18 ans permettant à Jolanda de fonder une grande famille.

Sa mission
Sa mission

Sa mission

La mission de Jolanda, et donc, de  la Fundación Niños est d'améliorer la vie et les perspectives d'avenir de nombreux enfants défavorisés dans la mesure du possible

Sa devise d'origine: " Si, seulement, je peux en aider un…a toujours été sa motivation. Conséquence, elle  aide aujourd´hui plus de 600 enfants chaque jour. Et ce nombre va croissant. Désormais le projet Niños s’est fortement implanté à Cusco et Jolanda en est toujours la force motrice.

Outre les six cents enfants, elle a créé des emplois pour plus de 80 Péruviens. Ces personnes sont indispensables pour une organisation qui se développe de plus en plus. Grace au projet, ils peuvent, à leur tour, entretenir leurs familles. Au total il y a maintenant environ 1000 personnes qui bénéficient du fait que l’audacieuse Jolanda décida de venir vivre à  Cusco. Pour assurer un flux régulier de revenus,

Jolanda a, non seulement, créé la Fundación Niños, mais aussi une entreprise qui gère trois hôtels, dont les tous les bénéfices vont entièrement au projet.

Niños Hotel
Niños Hotel

2 Hôtels, une hacienda et 5 réfectoires pour les enfants

Grace a la générosité d un mécene Jolanda , en 1998, crée son entreprise Ninos Hotel SCRL et achéte une bâtisse coloniale dans le centre historique de Cusco. Avec cet achat, elle réalisa son désir d'avoir des revenus pour le projet Niños Unidos Peruanos: l'hôtel Niños de la rue Meloc. En outre, en utilisant une partie de ce bâtiment, elle put s'installer et vivre avec ses 12 enfants péruviens. L'hôtel est rapidement devenu un énorme succès. A ce jour, des touristes du monde entier viennent y séjourner avec plaisir.

Avec les revenus de l'hôtel, ainsi que des dons provenant des Pays-Bas, Jolanda, en peu de temps, a été en mesure d'acheter des terrains pour construire le premier réfectoire pour les enfants défavorisés. Non seulement ses 12 enfants, mais de nombreux autres purent y manger, recevoir des soins, de l’attention et de l'espace pour jouer et se développer.

16 ans plus tard, aujourd’hui, il y cinq réfectoires, deux hôtels à Cusco et une hacienda, un lieu idyllique avec des chevaux, entourée de montagnes, à une demi-heure de la ville. 

D'autre part, attenant aux réfectoires il y a une salle de sport, deux bibliothèques et un cinéma. Pendant dix ans, la construction de cet ensemble a mobilisé plus de 150 ouvriers.

Niños Hotel